LEBON J.-B.

Par Jean Neuville

Né à Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), âgé de 30 ans en 1858. Typographe, membre de l’Association libre des compositeurs typographes de Bruxelles.

J.-B. Lebon, domicilié à Bruxelles, est un des vingt-neuf militants et responsables de l’Association libre des compositeurs typographes de Bruxelles, accusés d’avoir, en décembre 1857, formé une coalition, « dans le but, soit d’interdire le travail dans les ateliers du sieur Guyot, soit d’y enchérir les travaux ». (Voir HUBERT E., p. 53) Cette action de l’Association est à replacer dans sa campagne en faveur d’une augmentation salariale en cours depuis le début de 1857.
Le jugement du 26 mai 1858 condamne J.-B. Lebon, ainsi que vingt-quatre de ses co-inculpés, à vingt francs d’amende pour coalition.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176247, notice LEBON J.-B. par Jean Neuville, version mise en ligne le 25 octobre 2015, dernière modification le 14 janvier 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : HUBERT E., Historique de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs-typographes de Bruxelles, Bruxelles, 1892, p. 53-56.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable