TERRIEN Robert, Yves, Eugène

Par Jacques Girault

Né le 14 octobre 1933 aux Sables-d’Olonne (Vendée) ; instituteur ; militant communiste dans le Loir-et-Cher.

Fils d’un démarcheur et d’une couturière, Robert Terrien, instituteur dans le Loir-et-Cher, adhéra au Parti communiste français en 1963. Il entra au comité de la fédération communiste en 1965 et fut réélu par la conférence fédérale de 1966. Il démissionna du PCF en 1968.

Il se maria en avril 1955 à Niort (Deux-Sèvres) avec Geneviève Margot (voir Geneviève Terrien), institutrice, qui devint communiste. Après avoir divorcé, il se remaria en décembre 1972 à Blois (Loir-et-Cher) et divorça en 1980.

Militant d’une association de parents d’élèves, il était à la fin des années 1960 secrétaire départemental de la Fédération des conseils de parents d’élèves.

Investi dans la vie locale de Molineuf, en 1977, il fut difficilement élu au conseil municipal contre la droite qui dominait la commune. Devenu maire, il fut renouvelé pendant quatre mandats jusqu’en 2001, année où il ne se représenta pas.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176264, notice TERRIEN Robert, Yves, Eugène par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2015, dernière modification le 25 octobre 2015.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable