CHABROL Armand

Par Jean-Luc Labbé

Typographe ; syndicaliste CGT du Livre et de l’Indre.

Domicilié rue des Ponts, typographe dans l’imprimerie Deverdun, Armand Chabrol contribua à créer en 1903 le Syndicat typographique de Buzançais. Les 26 adhérents élirent Armand Chabrol à la présidence du troisième syndicat typographique dans l’Indre après celui de Châteauroux en 1886 et celui d’Issoudun en 1894.

En 1906, alors que Chabrol était toujours président, les 43 ouvriers de cette imprimerie participèrent à un mouvement de grève nationale pour obtenir une durée journalière de travail réduite d’une heure (de 10 à 9h.). Ils obtinrent satisfaction au bout d’une semaine alors que le conflit se poursuivait dans d’autres villes. En janvier 1908, une note de la préfecture de l’Indre signalait que « le syndicat n’existe plus depuis la fermeture de l’entreprise Deverdun ; les ouvriers typographes ont quitté Buzançais ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176314, notice CHABROL Armand par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 28 octobre 2015, dernière modification le 6 février 2021.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre, M 6656, relevés des bureaux syndicaux. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable