THÉOLET Maryse, Jannine, Baptistine

Par Jacques Girault

Née le 24 mars 1940 à Saint-Étienne (Loire) ; PTA dans la Loire ; militante communiste.

Fille d’un employé municipal, Maryse Théolet, couturière dans un établissement industriel, devint professeur technique adjointe au collège féminin technique de Montbrison (Loire) qui ne dépendait pas de l’Éducation nationale. Elle habitait à Saint-Étienne. Son frère, Maurice Théolet, dessinateur industriel, membre du secrétariat de la fédération communiste de la Loire, responsable de la propagande en 1965, puis de l’organisation à partir de 1971, redevint membre du seul comité fédéral en 1974.

Membre des Jeunesses communistes et du Parti communiste français depuis mai 1959, secrétaire de sa cellule, elle était secrétaire de la fédération des JC. Militante de l’Union des femmes françaises, responsable fédérale de l’UFF depuis 1962, elle suivit l’école centrale du PCF du 20 janvier au 16 février 1963.

Membre de la commission féminine du comité de la fédération communiste de 1962 à 1968, elle en redevint membre de 1974 à 1977. Elle était depuis 1974 secrétaire de la section communiste du quartier du Soleil. Elle fut candidate aux élections municipales de Saint-Étienne sur la liste d’Union démocratique à direction communiste. Elle était indiquée comme “coupeuse“.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176371, notice THÉOLET Maryse, Jannine, Baptistine par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 octobre 2015, dernière modification le 30 octobre 2015.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. du Comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable