MARIEU François, Raymond [écrit parfois MALRIEU]

Par André Balent

Né le 31 mai 1879 à Leucate (Aude), exécuté sommairement le 24 août 1944 à Rieux-Minervois (Aude) ; victime civile.

François Marieu avait soixante-cinq ans en août 1944. Fils de Célestin (maître-maçon âgé de quarante-quatre ans en 1879) et d’Hélène Montastruc — ou Montestruc — (âgée de trente-six ans en 1879), il était veuf de Françoise Coste qu’il avait épousée le 23 novembre 1909 (mariage célébré à Leucate).

Il se trouvait à Rieux-Minervois (Aude) alors que ce village était traversé par une colonne allemande se repliant vers l’est. Lucien Maury, reprenant les témoignages de résistants du Minervois, dit (op. cit., p. 397) que Marieu était avec Labatut, Amalric et Cros l’un des quatre otages « habitants du village abattus par les Allemands ». Il ne résidait pas à Rieux puisque seuls les originaires et/ou résidents de la commune, fusillés ou morts au combat le 24 août 1944 furent honorés par l’attribution de leur nom à une voie de la localité ce qui fut le cas des trois sus-cités. Mais, selon toute vraisemblance, il fut le quatrième fusillé sommaire, les six autres victimes de l’affrontement du 24 août étant des combattants FFI morts au combat ou de ses suites. Toutefois, le site Memorial genweb affirme que Marieu fut « tué à l’ennemi », laissant entendre qu’il était l’un des résistants (AS) tués ce jour-là. Si tel était le cas, le dénombrement donné par les témoins (six tués au combat, quatre « otages » abattus) serait à revoir …
En effet, le nom de François Marieu apparaît sur le monument commémoratif de Rieux-Minervois des victimes du combat du 24 août 1944.
Son acte de décès ne comporte pas la mention "mort pour la France" que l’on retrouve sur les actes de décès des victimes des combats de rieux-Minervois, mortes au combat ou exécutées sommaires consignés dans le registre de l’état civil de la commune.

Voir : Lieu d’exécution de Rieux-Minervois

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176378, notice MARIEU François, Raymond [écrit parfois MALRIEU] par André Balent, version mise en ligne le 30 octobre 2015, dernière modification le 12 mars 2020.

Par André Balent

SOURCES : Arch. com. Rieux-Minervois, état civil, acte de décès de François Marieu — Arch com. Leucate, acte de naissance de François Marieu et mention marginale.. — Lucien Maury, La Résistance audoise (de 1940 à 1944), tome II, Carcassonne, Comité d’histoire de la Résistance du département de l’Aude, 1980, pp. 358-359, 370-372, 396-397. — Site http://www.memorialgenweb.org consulté le 26 octobre 2015. — Discours de l’adjoint au maire de Rieux-Minervois à l’occasion du 65e anniversaire de la commémoration des morts du 24 août 1944 in http://www.isabellechesa.com/lanniversaire-de-la-liberation-de-rieux-minervois/.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable