Tournes (Ardennes), Bois de la Rosière, 29 août 1944

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Le monument du Bois de la Rosière se dresse à l’orée du bois qui lui a donné son nom, sur le territoire de la commune de Tournes près de Charleville-Mézières (Ardennes), où treize résistants ont été exécutés sans jugement le 29 août 1944.

La prison de Charleville
La prison de Charleville

À la veille de la Libération, alors que les troupes alliées s’approchaient, les chefs de la Résistance ardennaise ayant appris que les Allemands rassemblaient des autocars pour transférer en Allemagne les patriotes internés à la prison de Charleville, ont pris la décision de les détruire. Après ce sabotage de treize autocars, le commandant Fritz Bauckloh, chef du SD de Saint-Quentin, qui avait autorité sur le département des Ardennes, a ordonné l’exécution en représailles de treize détenus de la prison de Charleville. Le 29 août 1944, onze hommes et deux femmes ont été extraits de leurs cellules, alignés le long d’un mur, puis embarqués dans un fourgon cellulaire stationné dans la cour de la prison qui les a conduits en dehors de la ville. Ils ont été exécutés à l’orée du Bois de la Rosière sur le territoire de la commune de Tournes : Georges Bailleul, Arthur Decruyenaere, Georges Dupont, Louis Manon, Roger Mathieu, Henri Moreau, Marie-Thérèse Ognois, Robert Pal, Lily Bauer, Guy Roy, Charles Saint-Michel, Paul Schleiss et André Schneiter.

Le monument du Bois de la Rosière a été inauguré le 30 août 1947 en présence de nombreuses personnalités de la Résistance ardennaise et de Pierre Schneiter, député de la Marne, frère d’André Schneiter.
Érigé sur les lieux mêmes du massacre, à l’initiative de la commune de Tournes qui avait fait appel à une souscription publique, ce monument est l’œuvre du sculpteur rémois Gustave Maily. Il est constitué d’une stèle en marbre élevée à l’emplacement d’une Croix de Lorraine en bois dressée au lendemain de la Libération.

Au-dessus des noms des treize résistants exécutés sont gravées une Croix de Lorraine et l’inscription :

 » Ici
le 29 août 1944
à la veille
de la Libération
treize patriotes
ont été fusillés
par les Allemands.

- BAILLEUL Georges (né le 24 juin 1917 à La Neuville-aux-Tourneurs, arrêté pendant l’exécution d’un sabotage le 16 février 1944, près de la gare d’Auvillers-les-Forges, Ardennes).
- DUPONT Georges (né le 15 août 1920 à Lières dans le Pas-de-Calais, responsable des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) du secteur de Monthermé, Ardennes).
- MANON Louis (né le 3 mai 1891 à Haybes, résistant dans le secteur de Fumay, Ardennes).
- MATHIEU Roger (né le 23 novembre 1914 à Piennes en Meurthe-et-Moselle, agent d’un réseau d’évasion d’équipages alliés arrêté le 29 mars 1944 à La Francheville, Ardennes).
- MOREAU Henri (né le 24 avril 1919 à Nouic en Haute-Vienne, chef départemental du Bureau des Opérations Aériennes dans les Ardennes puis dans la Marne).
- OGNOIS Marie-Thérèse (née le 7 octobre 1898 à Champy-Haut, commune de Nouart dans les Ardennes, militante socialiste, membre de Libération-Nord, arrêtée le 8 juillet 1944 à Reims, Marne).
- PAL Robert (Juif hongrois, ouvrier agricole, cadre de la WOL à Remaucourt dans les Ardennes, dénoncé et interné à la prison de Rethel, puis transféré à la prison de Charleville).
- PAL Lily (BAUER Lily, Juive hongroise, compagne de Robert Pal, arrêtée en même temps que lui).
- ROY Guy (né le 6 avril l922 à Paris, agent de liaison dans le secteur de Signy-l’Abbaye, Ardennes).
- SAINT-MICHEL Charles (né le 29 janvier 1920 à Saint-Florent dans les Deux-Sèvres).
- SCHLEISS Paul (né le 27 mars 1913 à Reims, militant socialiste et responsable militaire de Libération-Nord dans la Marne, arrêté le 8 juillet 1944 à Reims).
- SCHNEITER André (né le 27 juin l914 à Reims , responsable de Ceux de la Résistance, du Bureau des opérations aériennes et des Forces françaises de l’intérieur dans l’arrondissement de Reims, arrêté le 8 juillet 1944 à Reims, Marne).
- DECRUYENAERE Arthur (né le 26 août 1925 à Roubaix dans le Nord) ».

En 1994, la commune de Tournes a fait sceller une plaque à la base du monument qui porte l’inscription :

« 1944-1994
En hommage aux 13 fusillés
du Bois de la Rosière
La commune de Tournes ».

Au pied du monument, une plaque commémorative aux couleurs de la France et de la Hongrie rappelle que parmi eux se trouvaient deux juifs hongrois, Lily Bauer et Robert Pal.
Une urne de pierre porte l’inscription : « À ceux qui n’ont pas douté ».

Chaque année, le dimanche le plus proche de la date anniversaire du 29 août, la commune de Tournes et les associations d’anciens résistants organisent une cérémonie du souvenir au Bois de la Rosière.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176393, notice Tournes (Ardennes), Bois de la Rosière, 29 août 1944 par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 3 décembre 2015, dernière modification le 24 avril 2020.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

La prison de Charleville
La prison de Charleville
Rue Clément Métezeau à Charleville-Mézières
Rue Clément Métezeau à Charleville-Mézières
Les sépultures </br>d'Arthur Decruyenaere, Robert Pal et Lily Bauer </br>dans le cimetière de Tournes
Les sépultures
d’Arthur Decruyenaere, Robert Pal et Lily Bauer
dans le cimetière de Tournes
« À ceux qui n'ont pas douté »
« À ceux qui n’ont pas douté »
Le monument du Bois de la Rosière à Tournes
Le monument du Bois de la Rosière à Tournes
Le Bois de la Rosière,</br> un lieu de commémoration<br>2016
Le Bois de la Rosière,
un lieu de commémoration
2016
SOURCE : 
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : Ascas C., Genon J., Thiéry C. et Woirin M., 29 août 1944, massacre au Bois de la Rosière, brochure réalisée avec le concours de la commune de Tournes, non daté. – Archives de la famille Ognois conservées par Denise Richard-Ognois. – Gérard Giuliano, " 29 août 1944-Massacre au Bois de la Rosière ", non daté. – Jacques Vadon, 1940/1944 les Ardennes en images, Bruxelles, SODIM, 1977. – Jean-Pierre Husson, " Le monument des fusillés du Bois de la Rosière à Tournes (Ardennes) ", dossier en ligne sur le site « Histoire et mémoires », CRDP-Académie de Reims, 2000-2016. – Philippe Lecler, Le Temps des Partisans suivi de Mémorial de Berthaucourt, la Résistance et sa répression dans les Ardennes, Éditions Dominique Guéniot, 2009. – Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dvd-rom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013. – État civil, Tournes (jugements déclaratifs de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable