DUMOND

Par Laurent Gonon

Ouvrier imprimeur de caractères ; membre de l’Avenir, société secrète.

Le 29 août 1840, le rapport du commissaire spécial révéla la « découverte d’une imprimerie clandestine », 43 quai de Retz à Lyon. En démontant un toit, furent découverts des ceintures et bonnet rouges, des papiers ; une presse typographique en bois, petite et portative ; six casses contenant autant d’alphabets en caractères d’imprimerie et des caractères gras, plus vingt-deux paquets de caractères divers, pesant ensemble douze kilogrammes ; deux tampons pour noircir les planches composées, et les autres accessoires de la presse. En avril, la presse qui avait imprimé les pamphlets affichés à Lyon pendant le séjour du prince Royal, était en possession des nommés Perrier, Castel et Belle, elle avait été confectionnée par le nommé Bailly, menuisier, pour le prix de soixante francs, et c’est le nommé Dumond, ouvrier imprimeur, qui avait fait venir de Paris les caractères. Le soir même fut arrêté le nommé Chalon Amos, commis de peine, dans la maison où a été découverte la presse. Chalon appartenait à la société secrète L’Avenir, il composait le comité secret avec Castel, Perrier et Brocard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176401, notice DUMOND par Laurent Gonon, version mise en ligne le 17 mars 2018, dernière modification le 31 octobre 2015.

Par Laurent Gonon

SOURCES : Arch. Dép. Rhône 4M262

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable