BUSNEL Pierre Marie Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 19 juillet 1880 à la Chapelle-Chaussée (Ille-et-Vilaine), mort le 22 octobre 1963 à la Chapelle-Chaussée ; boulanger ; militant syndicaliste et militant MRP ; député d’Ille-et-Vilaine ; conseiller général ; vice-président du syndicat des boulangers d’Ille-et-Vilaine.

Pierre Busnel était fils de Jules, boulanger et de Marie Joseph Maillard. Il exerça la profession de meunier et boulanger dans sa commune dont il fut conseiller municipal puis adjoint au maire en 1945.

Il fut élu conseiller d’arrondissement en juillet 1905 et conseiller général du canton de Bécherel (Ille-et-Vilaine) de 1945 à 1949 avec le principal souci "de défendre en même temps les cultivateurs, artisans, ouvriers et commerçants".

Il fut vice-président du syndicat de la boulangerie pendant 30 ans.

Pendant la seconde guerre 1939-1945, il cacha et aida à s’évader des jeunes réfractaires au STO ainsi que des résistants et des prisonniers de guerre étrangers ce qui lui valut d’être arrêté le 20 juillet 1944 par la milice et torturé. Son tortionnaire fut condamné à mort et exécuté en 1949.

Aux élections du 21 octobre 1945, il figura à la cinquième place sur la liste du MRP conduite par Pierre-Henri Teitgen mais celle-ci n’obtint que 4 élus. Pierre Busnel fut élu député d’Ille-et-Vilaine à la seconde Assemblée nationale constituante du 2 juin au 27 novembre 1946.

Pierre Busnel fut nommé membre de la commission de la famille, de la population et de la santé publique. Il vota le 29 septembre 1946 le second projet de Constitution.

Il ne fut pas réélu mais de très peu lors du scrutin du 10 novembre 1946. Par la suite il ne se représenta plus.

Marié à Joséphine Éon, il en eut dix enfants.

Il fut décoré de la Croix du mérite diocésain. Lors de ses obsèques à la Chapelle-Chaussée, le conseiller général du canton de Bécherel évoqua "un homme de droiture, de bon sens et de sensibilité" (article du journal Ouest-France).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176499, notice BUSNEL Pierre Marie Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 26 janvier 2017, dernière modification le 30 novembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Dictionnaire des parlementaires, 2, 1940-1958. — Base de données de l’Assemblée nationale. — Archives familiales de l’auteur, notes d’Alain Busnel. —. Écho de la Chaussée, bulletin municipal de La Chapelle-Chaussée, mai 2016, — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément