SAUPIQUE Léon

Par Didier Bigorgne

Ouvrier typographe ; militant du POSR à Alger.

Léon Saupique exerçait la profession d’ouvrier typographe à Alger. Il fut secrétaire du cercle d’études sociales d’Alger-Mustapha qui adhéra au Parti ouvrier socialiste révolutionnaire (POSR) après le congrès de Châtellerault en 1890. Il occupa aussi le poste de rédacteur délégué du Cri social.
Délégué au Xe congrès national du POSR qui se tint à Paris du 21 au 29 juin 1891, il représenta le groupe d’études sociales d’Alger-Mustapha, le syndicat des boulangers d’Oran et le groupe bisontin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176559, notice SAUPIQUE Léon par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 23 novembre 2015, dernière modification le 5 octobre 2022.

Par Didier Bigorgne

SOURCES : Le Cri social, organe officiel des Travailleurs socialistes d’Algérie, mai 1890 à septembre 1891. — Compte rendu du Xe congrès national du POSR, tenu à Paris du 2 au 7 octobre 1891, Paris, Imprimerie Allemane, 1892.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable