VANDERHEYDEN Pierre

Par Daniel Grason

Né le 15 janvier 1896 à Gagny (Seine-et-Oise, Seine-Saint-Denis), tué le 25 août 1944 à Rosny-sous-Bois (Seine, Seine-Saint-Denis) ; membre de la Défense passive ; F.F.I.

Pierre Vanderheyden demeurait 51 rue Richard-Gardebled à Rosny-sous-Bois, chef d’Ilot de la Défense passive, il fut exécuté le 25 août 1944 vers 22 heures rue du Pré-Gentil par des Allemands.

Le Conseil municipal donna son nom à une rue de la ville. Son nom figure sur le monument aux morts de Rosny-sous-Bois et sur la plaque commémorative de l’ancien cimetière, ainsi que sur le monument de la Défense Passive, au cimetière du Montparnasse (XIVe arr.).

Le ministère des Anciens combattants lui attribua la mention « Mort pour la France », il fut homologué F.F.I et membre des Forces Françaises Combattantes (F.F.C.)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176595, notice VANDERHEYDEN Pierre par Daniel Grason , version mise en ligne le 8 novembre 2015, dernière modification le 11 novembre 2018.

Par Daniel Grason

SOURCES : SHD, Caen AC 21 P 166429. – Bureau Résistance : GR 16 P584697. – Arch. PPo. 109W 2. – « Au cœur de la Préfecture de Police : de la Résistance à la Libération, la Défense passive », Philippe Gesret, 2011. – Site internet « La Libération de Paris », Gilles Primout. – Site internet GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable