CAUTEL-BAUDET Nicolas

Par Laurent Gonon

Ouvrier typographe

En 1848, domicilié à la Guillotière (commune qui fut rattachée à Lyon, Rhône), Cautel-Baudet était président du Club central démocratique réuni aux corporations, affilié au Club central démocratique. Le 4 juin 1848, le Club central démocratique et corporations réunis proposait ses candidatures pour les élections municipales à Lyon, dont celle de Cautel-Baudet pour le 3e secteur.
Après la répression de juin 1848 à Paris, Bernard-Barret, Cautel-Baudet, Berthaud, A.Favier, Murat publiaient une déclaration imprimée « Aux membres de la Société des Droits de l’Homme et du Citoyen. Frères. Encore une tentative qui vient d’échouer, mais qui n’a pas détruit les odieuses espérances des royalistes et des jésuites politiques. Vigilance et union !.. ». En septembre 1848, Cautel-Baudet sera candidat au Conseil général pour le Comité électoral démocratique du Rhône dans le 4e canton du Rhône. Fin septembre 1848, après la dissolution par le préfet « des ateliers nationaux et les Gardes mobiles qui formaient deux corps de désordre à Lyon et qui ruinaient la ville et l’Etat », selon la police, « Cautel-Baudet, président de l’ex-Club central a fait tirer un certain nombre d’exemplaires du discours de Ledru-Rollin qu’il voulait faire crier par la ville ».
Le 30 octobre 1848, « Comité des Droits de L’Homme, Liberté, Egalité, Fraternité, Solidarité » fut reconstitué et la nouvelle direction fut composée de Cautel-Baudet élu par 307 voix, Murat 266, Bernard-Barret 224, Ad. Berthault 195, et Chabon 189. Le 3 mars 1849, la police signala l’activité de Cautel-Baudet et de ses amis autour de la « préparation du grand banquet socialiste de Saint-Etienne » et le 6 mars « à 7 heures, en vertu de mandats de perquisition des visites domiciliaires ont eu lieu » chez les dirigeants du mouvement démocratique. Le 28 avril 1849, Cautel-Baudet publia la liste des candidats retenue pour les élections législatives. Le 20 novembre, il était convoqué devant la justice militaire de la 6e division, Lyon étant placée en état de siège. Le 4 décembre, il était acquitté.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176625, notice CAUTEL-BAUDET Nicolas par Laurent Gonon, version mise en ligne le 17 mars 2018, dernière modification le 9 novembre 2015.

Par Laurent Gonon

Oeuvres :
Cautel-Baudet. Manifeste du Comité des droits de l’homme et du citoyen, aux membres de l’association. Lyon : impr. de Rey-Sézanne, (s. d.). In-4°. -

Sources : Arch. Dép. Rhône 4M95, 4M96, 4M97, R.1058, R.1062, R.1077 ; Bibliothèque muncipale de Lyon Le Tribun du Peuple, 15 avril 1848 [en ligne], Placard, BM Lyon 5314, fd Coste 4, f° 12.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable