BERTHEAULT ou BERTHAUD Ed.

Par Laurent Gonon

Né à Boussac (Creuse) ; imprimeur typographe ; communiste.

Ad. Bertheault, imprimeur à Lyon, était originaire de Boussac (Creuse). C’est à Boussac, dans le Limousin que Pierre Leroux fonda avec George Sand la Revue Indépendante et installa une imprimerie organisée en communauté d’où sortit, en particulier, à partir de 1845 La Revue sociale. Le 15 septembre 1846, dans un rapport au préfet du Rhône, le commissaire notait : « Le sieur Bertheault, imprimeur typographe, demeurant à Boussac (Creuse) a été trouvé au moment de son arrestation chez le sieur Borel, discourant au milieu de 38 individus ; parmi eux étaient une vingtaine d’ouvriers appartenant à la Société dite de L’Union, dont le siège et les archives sont chez le susdit sieur Borel aubergiste. J’ai pris des renseignements sur l’existence et l’organisation de la Société de l’Union ; j’ai appris que cette association se compose de trois sociétés de bienfaisance et de secours mutuels régulièrement autorisées, mais la réunion de ces trois sociétés distinctes, en une seule sous la dénomination de Société de l’Union n’a jamais été reconnue, ni autorisée par l’autorité publique. [...]".
En février 1848, Ad. Bertheault fut désigné membre du Comité central de l’Hôtel-de-Ville, par Emmanuel Arago commissaire de la République à Lyon. Le 2 avril 1848, Ad. Bertheault rédacteur de La République, qui disparaît, remplaça G. Charavay au Tribun du Peuple. Le 28 mai 1848, il présida la « Société démocratique, clubs et corporations réunis » qui préparait les élections. Le 30 octobre 1848, il publia un appel du « Comité des Droits de L’Homme. Liberté, Egalité, Fraternité, Solidarité » avec Cautel-Baudet, Murat, Bernard-Barret, et Chabon.
En février 1849, il participa au lancement du journal Le Républicain. Le 18 mai 1849, Le Peuple souverain publia les résultats des élections dans le département du Rhône. Un ordre du jour du Comité de la Société des Droits de l’homme et du citoyen du Rhône, en date du 16 mai, fut publié et signé A. Favier, Rozi, A. Bertheault, M. Girard, Bernard-Barret, Chalon et Murat, se réjouissant de la victoire électorale « appelle tous les démocrates à rester calmes et dignes… s’abstenir de toute manifestation bruyante, qui pourrait servir de prétexte à nos ennemis pour une tentative coupable ». Vigilants, ils perçurent la provocation se profiler, qui devait aboutir le 15 juin et à la répression du mouvement ouvrier précédant l’arrivée de Napoléon III.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176626, notice BERTHEAULT ou BERTHAUD Ed. par Laurent Gonon, version mise en ligne le 17 mars 2018, dernière modification le 17 mars 2018.

Par Laurent Gonon

SOURCES : Arch. Dép. Rhône 4M262, 4M265, R.1077 ; Bibliothèque municipale de Lyon F0294, 5639 Le Tribun du Peuple [en ligne].

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable