MAULARD Yves

Par Claude Pennetier

Né le 19 mai 1910 à Saint-Hilaire-de-Gondilly (Cher), habitant de La Guerche-sur-l’Aubois (Cher) ; exécuté sommaire le 15 août 1944.

Le 14 août 1944 après-midi, deux soldats allemands étaient entrés dans la café tenu par le couple Maulard, aux Chaumes, à La Guerche. Après avoir consommé, ils se rendirent sur la route pour attendre un camion. Quatre jeunes armés de pistolets et de mitraillettes, arborant un brassard, les désarmèrent. Le lendemain, 15 août, un détachement de soldats allemands venant de Bourges ou d’Avord, investirent le café, frappèrent Yves Maulard à coups de crosse et le fusillèrent ainsi que Henri Taillemite qui était le beau-frère de Maulard, et Léonard Dorsemaine.
Son fils,Gérard Maulard fut lui aussi blessé à la tête, au cou et dans le dos, il survécut aux tirs allemands.

Marié à Amédée Taillemite, Yves Maulard était père de six enfants (Daniel, Gérard, Elie, Alain, Georges et Odette). Toute la famille assista au drame. . Sa femme tenait le café aux Chaumes Saint-Aignan.

Tous les ans un hommage leur ai rendu par la mairie et les autorités préfectorales en présence des familles.

La Guerche-sur-l’Aubois (Cher) ; exécutions sommaires du 15 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176674, notice MAULARD Yves par Claude Pennetier, version mise en ligne le 12 novembre 2015, dernière modification le 7 novembre 2016.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Presse locale. — Renseignements fournis par Isabelle Le Gourrierec, petite-fille d’Yves Maulard.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément