LE GRÉGAM Jean

Par Claude Pennetier

Né le 7 février 1916 à Sauzon (Morbihan), exécuté sommairement le 17 juillet 1944 au bois de Bostégalo à Colpo (Morbihan) ; résistant des FFC.

Jean Le Grégam était le fils de Ferdinand (1881-1955) et de Marie née Doriol (1885-1976) er domicilié à Montsarrac à Séné (Morbihan). Il entra dans la Résistance avec son frère Roger, agents de renseignement et d’action des FFC.
Jean Le Grégam et son frère, ainsi que Alain Le Cuillier furent piégés par des agents français au service de l’occupant qui cherchaient à retrouver le capitaine Pierre Marienne (SAS) du maquis de Plumelec. Les trois hommes furent arrêtés et conduits au centre d’interrogatoire du Sipo-SD de l’école publique des filles à Locminé, 5 rue Laënnec. Emprisonnés et torturés, ils furent exécutés le 17 juillet 1944 (certains disent le 18), au bois de Bostégalo à Colpo.
Voici la liste des victimes de ce jour là :
Roger LE GREGAM, 21 ans, domicilié à Séné.
Jean LE GREGAM, 28 ans,domicilié à Séné.
Julien GARAUD, 23 ans, domicilié à Baud,
Auguste GILLET, 31 ans,domicilié à Guéhenno,
Louis LE DUIC, 22 ans, domicilié à Bieuzy-Lanviaux.
Laurent HENRIO, 19 ans, domicilié à Hennebont
Marcel DOUSSINEAU, 37 ans, domicilié à Puteaux.
Georges CORVEC, 20 ans, domicilié à Plumeriau.
Robert ROBO, 21 ans, domicilié à Saint-Thuriau.
Raymond MAHO, 20 ans, domicilié à Guenin.
Marcel LE ROY
Et deux résistants non identifiés.
Un agent des Allemands, Zeller, capturé non loin de la frontière suisse, condamné à mort, a été fusillé lui même avec Munoz après la libération en juillet 1946 à Rennes.
Une place des frères Le Grégam à Montsarrac à Séné honore leur souvenir.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176766, notice LE GRÉGAM Jean par Claude Pennetier, version mise en ligne le 15 novembre 2015, dernière modification le 5 février 2021.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Renseignements communiqués par la famille (Christophe Conan) et puisés aux Archives départementales du Morbihan. — René Le Guénic, Morbihan. Mémorial de la Résistance, Quélven, 2013, p. 308-311. — MémorialGenWeb. — SHD Vincennes dossier administratif de résistant GR 16 P 269408 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément