CHAVANELLE Robert

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 24 février 1900 à Cesancey (Jura), mort le 8 novembre 1974 à Lons-le-Saunier (Jura) ; syndicaliste CGT du Jura ; secrétaire général de l’Union locale CGT de Lons-le-Saunier ; militant SFIO ; conseiller municipal

Fils de Claude Chavanelle et Marie Caillon, cultivateurs, Robert Chavanelle était, avant 1940, secrétaire administratif de l’Union départementale CGT du Jura et ancien secrétaire général de l’Union locale CGT de Lons-le-Saunier. En juin 1945, conseiller municipal SFIO de cette commune, il fut désigné par les instances dirigeantes de l’UD pour assumer la fonction de secrétaire général de l’Union locale de Dole.

En décembre de la même année, il était aussi membre de la commission administrative de cette UD et secrétaire de la branche du Jura de la CGA (Confédération générale de l’agriculture).

Il s’était marié le 27 août 1919 à Cesancey (Jura) avec Yvonne Grosjean.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176780, notice CHAVANELLE Robert par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 30 novembre 2015, dernière modification le 30 novembre 2015.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCE : Arch. Dép. Côte-d’Or, 40 M 300. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément