THIÉBAUT Henri, Victor

Par Jacques Girault

Né le 23 janvier 1914 à Besançon (Doubs), mort le 21 juillet 2001 à Baccarat (Meurthe-et-Moselle) ; instituteur en Meurthe-et-Moselle ; militant du SNI.

Fils d’un chimiste, Henri Thiébaut (écrit parfois Thiébault), instituteur, se maria en septembre 1932 à Grimonviller (Meurthe-et-Moselle) avec une institutrice. Le couple eut au moins trois enfants.

Instituteur à Nancy (Meurthe-et-Moselle), militant du Syndicat national des instituteurs, membre du conseil syndical de la section départementale, il en devint le secrétaire en 1955-1956 et conserva cette responsabilité une quinzaine d’années. Lors de la réunion du conseil national du 7 décembre 1955, il expliqua les conséquences de l’attitude des socialistes à la veille des élections législatives. Selon lui, le refus des apparentements avec le Parti communiste français pourrait conduire à l’échec des laïques. Au congrès national du SNI à Strasbourg, en 1960, il fut assesseur, comme en 1965, à la deuxième réunion consacrée à la discussion du rapport moral. Il signait les motions d’orientation présentées par la majorité pour le congrès du SNI à partir de 1961.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176855, notice THIÉBAUT Henri, Victor par Jacques Girault, version mise en ligne le 19 novembre 2015, dernière modification le 21 décembre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. mun. Nancy (Sandrine Ramacci). — Archives du comité national du PCF. — L’École libératrice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable