LE ROUX de BRETAGNE Michel, Marie, Bernard, Louis

Par Daniel Grason, Jean-Louis Ponnavoy

Né le 28 juin 1918 à Escoublac-la-Baule (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), massacré le 24 août 1944 à Paris (VIIe arr.) ; rédacteur ; musicien de jazz ; brancardier de la Défense passive du VIIe arrondissement de Paris ; victime civile.

Plaque commémorative Michel de BRETAGNE
Plaque commémorative Michel de BRETAGNE
Cédric HOOCK photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

Michel de Bretagne était le fils de Charles, Auguste, Joseph Le Roux de Bretagne et de Marie, Louise Bonvallet, son épouse, sans profession. Il avait une sœur Élisabeth (1910-2010) et deux frères, dont Guy, chevalier de la Légion d’honneur (1912-2017). Agé de vingt-six ans et célibataire, Michel de Bretagne était domicilié 6 rue Saint-Dominique, à Paris (VIIe arr.) et exerçait le métier de rédacteur au C.O.C.N.S. (acronyme dont nous n’avons pas trouvé la signification). Il était en outre musicien de jazz amateur et donnait des cours de musique. Il fut tué à l’angle des rues de Bourgogne et de Varenne, par un obus tiré depuis le Palais Bourbon d’un char allemand le 24 août 1944, alors qu’il était à la hauteur du 75 rue de Varenne à Paris (VIIe arr.), selon le Mémorial Genweb. Selon sa fiche Geneanet, il fut tué par un sniper en allant donner un cours de musique à Melle Jolibois (Mémoires de Marguerite Jolibois). Il décéda le jour même à 11h30.
L’acte de décès fut dressé le 26 août sur la déclaration de Henri Barbeau, employé à l’hôpital Laënnec.
Cité à l’Ordre de la Nation, le ministère des Anciens combattants et Victimes de guerre lui attribua la mention « Mort pour la France » le 4 juin 1947 et le décora de la Légion d’honneur. Une plaque commémorative apposée à l’endroit où il a été tué rappelle son souvenir.
Son nom figure également sur les plaques commémoratives du musée de la Police, à Paris (Ve arr.) et de la basilique Sainte-Clotilde, à Paris (VIIe arr.), et sur le monument de la Défense passive au cimetière du Montparnasse à Paris (XIVe arr.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176927, notice LE ROUX de BRETAGNE Michel, Marie, Bernard, Louis par Daniel Grason, Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 23 novembre 2015, dernière modification le 1er novembre 2022.

Par Daniel Grason, Jean-Louis Ponnavoy

Plaque commémorative Michel de BRETAGNE
Plaque commémorative Michel de BRETAGNE
Cédric HOOCK photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : « Au cœur de la Préfecture de Police : de la Résistance à la Libération, la Défense passive », Philippe Gesret, 2011. – Site internet GenWeb. – Site internet « La Libération de Paris » de Gilles Primout.— Geneanet.— État civil (acte de décès n° 1247).

fiches auteur-e-s
Version imprimable