DOMINÉ Henri, Alfred

Par Didier Bigorgne

Né le 18 janvier 1914 à Nohan-sur-Semoy (Ardennes), mort le 30 juillet 1982 à Reims (Marne) ; instituteur, puis directeur d’école ; militant communiste, de la FSGT et du Mouvement de la paix ; secrétaire du Centre laïque des auberges de jeunesse des Ardennes (1938-1939) ; maire adjoint de Monthermé (1977-1982).

Fils d’un façonnier de la vallée de la Semoy et d’une mère au foyer, Henri Dominé fréquenta l’école primaire de Thilay, puis le cours complémentaire de Nouzonville. Admis à l’Ecole normale de Charleville en 1932, il obtint son premier poste d’instituteur à Monthermé en 1935. Après avoir effectué son service militaire à Sedan, il enseigna à Charleville jusqu’en 1939.

Henri Dominé adhéra à la section des Ardennes du Syndicat national des Instituteurs et milita aux Jeunesses communistes. En 1937 , il fonda un club de football "travailliste", l’Union sportive populaire de Thilay qui s’affilia à la FSGT. Il en devint le secrétaire, mais aussi un joueur de qualité. Avec son club, il participa au championnat FSGT des Ardennes pour la saison 1938-1939 ; avec la sélection des Ardennes, il perdit la finale de la coupe de France FSGT face à l’Alsace au stade de la Meinau à Strasbourg en présence d’Auguste Delaune*, secrétaire général de la FSGT.

Dans le même temps, Henri Dominé fut membre du comité fédéral du Centre laïque des auberges de jeunesse depuis 1936. Elu secrétaire en 1938, il créa l’auberge de jeunesse de Naux dans la vallée de la Semoy.

Mobilisé en septembre 1939, Henri Dominé combattit les Allemands avant d’être fait prisonnier. Détenu au camp de Trossingen en Forêt noire à partir de juin 1940, il fut libéré en mai 1945. De retour dans les Ardennes, il fonda une famille. Il épousa Madeleine Cazac, institutrice, le 4 août 1945 à Monthermé ; de cette union naquit une fille en 1947.

Henri Dominé retrouva un poste d’instituteur à Sorendal et s’engagea dans la pédagogie de la culture populaire. Il acheta un appareil de projection pour la somme de cinquante-cinq mille francs et anima de nombreuses séances de cinéma dans les localités voisines de la vallée de la Semoy. Avec les bénéfices réalisés, il dota l’école communale d’une station météorologique, d’un matériel scientifique, de jeux éducatifs, d’une imprimerie, d’un poste TSF et d’un phonographe, il organisa un voyage de fin d’année scolaire à Liège et il distribua pour douze mille francs des livres aux élèves.

Henri Dominé créa le camping du Faucon à Nohan-sur-Semoy en 1955. A cette date, il était engagé dans le Mouvement de la paix en animant le comité local des Hautes-Rivières. Nommé directeur de l’école des garçons à Deville en 1958, il partit à la retraite en 1969 et s’installa à Monthermé.

Membre du Parti communiste, Henri Dominé fut candidat sur la liste de son parti qui échoua aux élections municipales des 14-21 mars 1971 à Monthermé. Elu sur une liste d’Union de la gauche qui remporta la victoire le 14 mars 1977, il devint premier adjoint au maire André Gilquin.

Gravement malade en 1982, Henri Dominé fut hospitalisé à Reims où il mourut. Il fut incinéré à Amiens. Chaque année, à Monthermé, se déroule le tournoi de football Henri Dominé, hommage à un précurseur du sport ouvrier dans les Ardennes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176930, notice DOMINÉ Henri, Alfred par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 23 novembre 2015, dernière modification le 4 avril 2022.

Par Didier Bigorgne

SOURCES : Arch. Dép. Ardennes, 3M 8 et 9. — Didier Bigorgne, Le football ouvrier sous le Front populaire, Terres Ardennaises n°15, juin 1936. — Nouvelles des Ardennes, 1971 à 1977.— Presse locale. — Documents et renseignements fournis par Madeleine Dominé, épouse de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable