GAUTIER Paul, Marius

Par Louis Botella

Né le 22 juin 1898 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; fonctionnaire ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) des Bouches-du-Rhône.

Fils de Joseph, boulanger, et de Marie Guichard, sans profession, Paul Gautier était secrétaire principal à la préfecture des Bouches-du-Rhône. A partir de 1934, il assumait la fonction de trésorier du syndicat CGT du personnel administratif et technique de la préfecture et des services départementaux des Bouches-du-Rhône. Au tout début de 1948, ce syndicat quitta la CGT et rejoignit FO. Paul Gautier continua à assumer la fonction de trésorier au sein du nouveau syndicat FO et ce jusqu’en 1950.

Titulaire de la croix de guerre avec citation et de la médaille militaire, Paul Gautier, trésorier honoraire de son syndicat, obtint, fin 1953 ou au tout début de 1954, la médaille des syndicats professionnels.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176936, notice GAUTIER Paul, Marius par Louis Botella, version mise en ligne le 24 novembre 2015, dernière modification le 24 novembre 2015.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 74 W 131. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément