GRIMALDI Paul [Antoine, Paul]

Par Louis Botella

Né le 25 juillet 1916 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort le 25 novembre 2007 à Aubagne (Bouches-du-Rhône) ; dessinateur projeteur puis directeur d’apprentissage ; syndicaliste CFTC des Bouches-du-Rhône ; résistant.

Fils de Napoléon, liquoriste et mobilisé au moment sa naissance, et d’Anna Borrelly, ménagère, Paul Grimaldi fut adopté par la Nation par jugement rendu le 1er juin 1921 par le tribunal civil de Marseille ; son père étant mort probablement sous les drapeaux.

Après le CEP, il poursuivit ses études et obtint le diplôme de dessinateur projeteur. Il milita à la CFTC depuis 1935.

Pendant la guerre, il fit partie du mouvement "Combat".

Depuis 1945, il était directeur de l’apprentissage au sein de la Chambre des métiers des Bouches-du-Rhône. Entre 1945 et 1948, il exerça la fonction de membre du bureau de la section des Bouches-du-Rhône de la Fédération française des syndicats chrétiens d’ingénieurs et cadres, affiliée à la CFTC.

Délégué national de la CFTC entre 1948 et 1951, il était alors également membre de la commission confédérale CFTC de la formation professionnelle.

Il s’était marié le 7 juin 1944 dans sa commune natale avec Magdeleine Tyssandier. Père de trois enfants, il obtint en juillet 1952, la médaille des syndicats professionnels.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176937, notice GRIMALDI Paul [Antoine, Paul] par Louis Botella, version mise en ligne le 24 novembre 2015, dernière modification le 24 novembre 2015.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 74 W 131. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément