DESIDE Raymond, Lucien

Par Daniel Grason

Né le 6 février 1924 à Villiers-Saint-Denis (Aisne), mort le 26 août 1944 à l’hôpital Saint-Antoine à Paris (XIIe arr.) ; résistant FFI.

Raymond Deside demeurait à l’hôtel du 16 rue de la Réunion à Paris (XXe arr.). Membre des F.F.I., il sortit le 21 août de l’hôtel, des soldats allemands postés à l’angle des rues d’Avron et de la Réunion lui tirèrent dessus. Touché de plusieurs balles à l’abdomen, il s’effondra à terre. Une ambulance l’emmena à l’hôpital Saint-Antoine (XIIe arr.). Il y mourut le 26 août 1944.
Auditionné par des policiers du commissariat des Quinze-Vingts, la propriétaire de l’hôtel relata les circonstances du drame. L’inhumation de Raymond Deside eut lieu dans le carré militaire du cimetière parisien de Pantin (Seine, Seine-Saint-Denis).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176968, notice DESIDE Raymond, Lucien par Daniel Grason, version mise en ligne le 26 novembre 2015, dernière modification le 9 novembre 2018.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo. BA 1819. – Site internet GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable