GIRAUD T. F.

Par Laurent Gonon

Typographe à Lyon (Rhône) ; négociateur du Tarif (1848) ; président de l’« Annexe » (1862-1865).

T. F. Giraud, typographe à Lyon, fut élu président le 17 juin 1862, lors de l’assemblée générale de l’« Annexe ». L’annexe de la 31e Société de secours mutuels des typographes lyonnais avait été constituée en septembre 1861 pour organiser l’action revendicative des ouvriers du Livre, ce que ne permettaient pas les statuts de la Mutuelle. Il s’agissait d’une organisation ouvrière de type syndical précédent la loi de 1884 les autorisant. La négociation du Tarif des salaires avec les maîtres-imprimeurs en 1848, conduite par des militants de la Mutuelle, préluda vraisemblablement sa création. T. F. Giraud, qui y participa sans doute, en porta témoignage dans son rapport en assemblée, le 4 janvier 1866. Il travaillait alors à l’imprimerie du Salut Public. A propos de la commission du tarif en 1848, Giraud raconta l’attitude de Louis Perrin, l’un des maîtres-imprimeurs négociateurs : « Je ne signerai pas ce tarif, parce que c’est un attentat à la liberté ! » Godiot lui ayant fait quelques observations sur l’imprimerie lyonnaise en général, M. Perrin se récria jusqu’à dire que par le tarif nous perdrions l’imprimerie à Lyon et que sa main se dessècherait plutôt que de signer le Tarif. Dix huit ans ont passé sur ce Tarif, poursuivit Giraud, l’imprimerie a-t-elle dégénéré ? Il faut pouvoir vivre en travaillant ». Écho au mot d’ordre des Canuts de novembre 1831.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176998, notice GIRAUD T. F. par Laurent Gonon, version mise en ligne le 17 mars 2018, dernière modification le 28 novembre 2015.

Par Laurent Gonon

SOURCES : Arch. Dép. Rhône 10M242, 10M244, 10M298 . - Bibliothèque municipale de Lyon, archives du syndicat du Livre de Lyon. - Arch. Mun. Lyon 747p005.5 pour la mutuelle. - Les Associations ouvrières typographiques, Fédération Française des Travailleurs du Livre (FFTL), Imprimerie Nationale, 1900.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable