PASCUAL François

Par Daniel Grason

Né le 5 janvier 1917 à Bordeaux (Gironde) ; ouvrier marbrier ; militant communiste de Malakoff (Seine, Hauts-de-Seine) ; volontaire en Espagne républicaine.

François Pascual habitait à Malakoff (Seine, Hauts-de-Seine), son père était ouvrier, il alla à l’école primaire à Bordeaux, là où sa famille résidait. Il travaillait comme ouvrier marbrier dans une entreprise d’une cinquantaine de travailleurs à Malakoff, il se syndiqua à la CGT. Il adhéra aux jeunesses communistes (JC), au parti communiste fin 1935, secrétaire du club des JC, membre de la cellule de La Plaine, il lisait l’Humanité, L’Avant-Garde et Regards.

Il arriva en Espagne le 24 novembre 1936 dans le train du Comité d’aide au peuple espagnol, fut incorporé dans la XIVe Brigade internationale, 2e bataillon, compagnie de mitrailleuses. Il participa aux combats de Teruel (décembre 1936, janvier 1937), Sierra Nevada (19 février, 27 mars 1937), Pozoblanco (avril), Caspe (mars 1938), à la bataille de l’Ebre qui débuta en juillet, il combattit à Corbera. Il ne resta pas soldat, son comportement au combat, les compétences acquises furent reconnues. François Pascual devint successivement délégué politique, commissaire de compagnie, sergent et lieutenant, chef de section de la compagnie de mitrailleuses du 2e bataillon. Il apprit à parler, à écrire et à traduire l’espagnol. Il cita dans sa biographie du 29 juin 1938 ses camarades du parti communiste de Malakoff : Lethier, Potier et Hauthecœur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177028, notice PASCUAL François par Daniel Grason, version mise en ligne le 30 novembre 2015, dernière modification le 30 novembre 2015.

Par Daniel Grason

SOURCE : Arch. RGASPI 545.6.1344, BDIC Mfm 880/28.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable