FROIDUROT Alfred

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 29 janvier 1898 à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or), assassiné le 15 août 1944 à Cannes (Alpes-Maritimes) ; commerçant ; résistant.

Alfred Froidurot était le fils d’Alphonse, plâtrier et de Marie Blanche Girardot.
Ancien combattant de 1914-1918, il se maria le 9 août 1919 à Dijon (Côte-d’Or) avec Lucienne Arnould. Commerçant, il demeurait à la Cité Ouvrière, à Antibes (Alpes-Maritimes).

Membre des F.F.I., il fut arrêté le 9 août 1944 par la Gestapo cannoise à la suite de l’arrestation du résistant Marcel Neydorff. Emprisonné dans une cellule de la villa Montfleury, siège de la Gestapo cannoise, Alfred Froidurot y fut torturé.

Le 15 août 1944 informés de l’imminence du débarquement allié sur les côtes de Provence, les agents de la Gestapo dirigés par le capitaine Hans Josef Moser furent en pleine effervescence et reçurent l’ordre de quitter leur siège de Cannes pour se regrouper à celui de la Gestapo de Nice. Ne sachant que faire de leurs prisonniers, ils les abattirent les uns après les autres. Alfred Froidurot fut assassiné le 15 août 1944 vers 21h00 avec 7 autres résistants au sous-sol de la villa Montfleury, à Cannes.

Son nom est inscrit sur la stèle commémorative de la villa Montfleury, 42 boulevard Montfleury, à Cannes.

Déclaré "Mort pour la France" le 17 avril 1945, il est inhumé dans le carré 6, au cimetière de Rabiac, à Antibes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177120, notice FROIDUROT Alfred par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 6 décembre 2015, dernière modification le 30 octobre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Divers sites internet dont "fusillés de la villa Montfleury à Cannes" sur Wikipédia. — Mémorialgenweb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable