BONNEFOY Fernand

Par Louis Botella

Syndicaliste indépendant de la Métallurgie et de la Savoie.

Lors de sa création le 17 octobre 1936, Fernand Bonnefoy devint le président de la section de Chambéry du Syndicat national des ouvriers et employés de la Sté L’Aluminium français, revendiquant 95 adhérents dont 15 femmes.

Ce syndicat était affilié à une structure syndicale nationale (domiciliée au début des années 1930 au 5, rue Cochin à Paris (Ve arr.)), prenant le nom de Confédération nationale du travail (CNT) - à ne pas confondre avec la CNT (anarchiste).

La CNT de Fernand Bonnefoy préconisait "l’entente entre le capital et le travail" et défendait "le principe de la solidarité absolue entre les intérêts des travailleurs et la prospérité nationale" (préambule des statuts déposés à la mairie concernée).

Fernand Bonnefoy eut-il un lien de parenté avec Cyrille Bonnefoy, également militant de la CNT ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177124, notice BONNEFOY Fernand par Louis Botella, version mise en ligne le 6 décembre 2015, dernière modification le 6 décembre 2015.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Dép. Savoie, 33 M IV-15, dossier 333.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable