TORT Lucien

Par Louis Botella

Né le 14 janvier 1917 à Saint-Aubin-les-Forges (Nièvre) (ncec) ; ouvrier d’Etat ; syndicaliste CGT parmi le personnel civil de la Défense nationale et de la Nièvre.

Depuis avril 1938 au moins, Lucien Tort était le secrétaire général du syndicat CGT des ouvriers réunis des Forges de la Chaussade à Guérigny.

Il fut signalé, en mai 1939, comme étant membre suppléant du comité de la Fédération nationale des travailleurs de l’État.

Lucien Tort devint, lors de sa création fin avril ou tout début mai 1945, secrétaire général du syndicat CGT des ouvriers réunis des Forges de la Chaussade. Ce syndicat était affilié à la Fédération nationale CGT des travailleurs de l’Etat.

Ancien prisonnier de guerre, Lucien Tort, demeurant à Nevers, était alors marié et père d’un enfant. Une note de police le qualifia de "socialiste".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177159, notice TORT Lucien par Louis Botella, version mise en ligne le 7 décembre 2015, dernière modification le 7 août 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Côte-d’Or, 40 M 300. — Le Peuple, organe quotidien du syndicalisme, 11 mai 1939 (BNF-Gallica). — Le Travailleur de l’État, organe de l’Union fédérative des travailleurs de l’État puis de la Fédération nationale des travailleurs de l’État, avril 1938, mars 1939 (BNF-Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable