HUGUES Victor

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 26 février 1926 à Mougins (Alpes-Maritimes), assassiné le 15 août 1944 à Nice (Alpes-Maritimes) ; cultivateur.

Victor Hugues était le fils de Jean Antoine et de Palmyre Rossetti, cultivateurs. Surnommé Victorin, il était cultivateur avec sa mère à Mougins, son père étant décédé.

Le soir du 30 juillet 1944, alors qu’il participait avec plusieurs dizaines de jeunes filles et garçons à un bal clandestin au quartier Saint-Martin, chemin de la Plaine à Mougins, la Gestapo et la Milice effectuèrent une rafle, le bal ayant été dénoncé par un milicien. Les participants furent arrêtés et 29 étaient finalement déportés. Victor Hugues fut emprisonné aux Nouvelles prisons de Nice.

À l’annonce du débarquement en Provence le 15 août 1944, la Gestapo niçoise sélectionna 23 otages dont Victor Hugues, pour être exécutés en représailles. Ils furent emmenés en camion dans un terrain vague du quartier de l’Ariane au nord-est de la ville, le long du fleuve Paillon. Dès qu’ils en descendirent, ils furent fusillés les uns après les autres à coups de mitraillette.

Victor Hugues fut déclaré "Mort pour la France" le 29 novembre 1947.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Mougins et au carré des fusillés de l’Ariane, à Nice.

Il fut enterré dans le carré militaire du cimetière communal de Mougins.

Un rond-point de Mougins porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177208, notice HUGUES Victor par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 8 décembre 2015, dernière modification le 18 février 2016.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Robert Girod, Les fusillés de l’Ariane, Ed. Artephis, Cannes 1994. — Internet Wikipédia "Fusillés de l’Ariane". — Mémorialgenweb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable