BOYARD Roger

Par Jacques Girault

Né en 1928 ; professeur ; militant communiste de l’Ain.

Roger Boyard, répétiteur à l’École nationale du plastique d’Oyonnax (Ain), était membre du Parti communiste depuis 1946. Secrétaire de la section d’Oyonnax, il siégeait au comité de la fédération communiste de l’Ain de 1954 à 1957, et était alors secrétaire départemental du Mouvement de la Paix.

Boyard ne fut pas reproposé au comité fédéral en 1957 en raison de son faible militantisme. Il resta néanmoins au secrétariat de la section d’Oyonnax jusqu’au milieu des années 1960. Il entra en opposition avec les autres responsables de la section. Il fut écarté du secrétariat puis du bureau en 1966. Les divergences grandirent lors de la préparation des élections municipales pour essayer de reprendre la municipalité. Contrairement aux analyses des responsables locaux et nationaux du Parti communiste, partisans de listes séparées au premier tour pour contraindre les socialistes locaux à rompre avec les alliances à droite, il préconisait de former une liste d’union dès le premier tour.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article17722, notice BOYARD Roger par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 12 novembre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCE : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément