Par Daniel Grason
Né le 3 juin 1925 à Paris (VIe arr.), mort le 19 août 1944 à Paris (VIe arr.) ; brancardier ; résistant F.F.I.
Fils de Ernest Dova et de Rose Julie Le Guy, hôteliers, René Dova, célibataire âgé de dix-neuf ans, était membre de la Défense passive rattachée à la préfecture de police. Il était brancardier dans le 6ème secteur de Paris, membre des F.F.I. Le 19 août 1944 la mort le faucha accidentellement alors qu’il était sur la barricade du quai des Grands-Augustins à Paris (VIe arr.).
Le ministère des Anciens combattants et Victimes de guerre attribua à René Dova la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le monument de la Défense passive au cimetière du Montparnasse à Paris (XIVe arr.), ainsi que sur la liste des policiers morts pour la Libération de Paris au Musée de la police au 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève à Paris (Ve arr.). Une plaque commémorative apposée au 17 quai des Grands-Augustins rappelle son souvenir.
Par Daniel Grason
SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 122974 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 191633 (nc).— « Au cœur de la Préfecture de Police : de la Résistance à la Libération, la Défense passive », Philippe Gesret, 2011. — Site internet Mémoire des Hommes. — Site internet GenWeb. — Site internet « La Libération de Paris » de Gilles Primout. — État civil (acte de décès n° 902).