LANGENBACH Robert

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 3 mai 1945 à Bischheim (Bas-Rhin) ; cheminot ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de la Côte-d’Or.

Fils de Charles, maître ouvrier chaudronnier à la SNCF, et de Marie, sans profession, Robert Langenbach, après des études secondaires, entra en 1963 à la SNCF. Il adhéra à la CGT au sein de laquelle il resta jusqu’en 1965.

Il se syndiqua à nouveau mais à FO en 1968. Il devint trésorier général de l’Union régionale FO des cheminots de Dijon en 1976, succédant ainsi à Jean Ponnavoy.
Entre 1975 et 2000, il assumait la fonction de secrétaire de la section technique Sernam au sein de l’Union régionale FO de Dijon.

Depuis sa mise à la retraite, il milite activement au sein de la section régionale des retraités de Dijon dont il effectue la trésorerie.

Son conjoint est adjoint administratif au CHU de Dijon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177317, notice LANGENBACH Robert par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 14 décembre 2015, dernière modification le 23 novembre 2017.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Arch. de la Fédération FO des cheminots et de son union régionale de Dijon. — Informations transmises en novembre 2015 par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable