GRÉMION Laurent, Fernand

Par Louis Botella

Né le 27 janvier 1913 à Petit-Villard (Jura), mort le 2 janvier 1986 à Belfort (Territoire-de-Belfort) ; fonctionnaire au Trésor public ; syndicaliste CFTC du Jura ; militant du MRP.

Fils de Moïse Grémion, cantonnier, et de Marie-Louise Marpaut, cultivatrice, Paul Grémion fut adopté pupille de la Nation en juin 1920. Commis, il assumait simultanément les fonctions de secrétaire du syndicat chrétien [CFTC] du Trésor et de l’Union des syndicats chrétiens de Lons-le-Saunier depuis septembre 1939 au moins.

En janvier 1940, il fut signalé comme étant mobilisé en qualité de sergent-chef à l’infirmerie militaire de Lons-le-Saunier.

Mutualiste et père de 5 enfants, il figura sur la liste des candidats présentés par la CFTC lors de l’élection en avril 1947 des membres du conseil d’administration de la caisse primaire de sécurité sociale de Lons-le-Saunier.

iI militait alors également au MRP (Mouvement républicain populaire).

Il s’était marié le 21 décembre 1935 à Montmorot (Jura) avec Charlotte Dornier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177323, notice GRÉMION Laurent, Fernand par Louis Botella, version mise en ligne le 14 décembre 2015, dernière modification le 28 février 2016.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Doubs, 106 J 8, 7 J 37 (Arch. Union régionale CFTC Franche-Comté). — Arch. Dép. Côte-d’Or, 40 M 303. État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable