BOYER Henri [Pyrénées-Orientales]

Par Paul Boulland

Né le 4 novembre 1929 à Perpignan (Pyrénées-Orientales), mort le 1er décembre 2016 à Perpignan (Pyrénées-Orientales) ; ouvrier EDF ; syndicaliste CGT et militant communiste ; président de la CMCAS de Perpignan (1966-1979) ; membre du secrétariat fédéral communiste des Pyrénées-Orientales ; conseiller municipal de Perpignan (1983-1993).

Fils d’un pompier, qui fut responsable d’une section syndicale Force ouvrière, et d’une repasseuse, Henri Boyer était titulaire du Certificat d’études primaires et poursuivit sa scolarité jusqu’au niveau de la 3e. Il entra le 1er juin 1945 à la Société hydro-électrique roussillanaise (SHER) comme apprenti électricien. Il adhéra aussitôt à la CGT, sous l’influence de camarades d’ateliers et très marqué par le retour des déportés. Après la nationalisation des industries électriques et gazières, il fut bobineur (réparateur de transformateur) puis électro-mécanicien affecté à l’entretien.

Henri Boyer intégra le bureau de son syndicat en 1953 et représenta la CGT dans divers organismes statutaires (commission secondaire, comité hygiène et sécurité, comité local de médecine du travail). Il fut président de la CMCAS de Perpignan de 1966 à 1979 et président de la Comission d’activités régionales (CAR). Il bénéficia d’un détachement syndical à mi-temps à partir de 1976, puis à temps plein à partir de 1979. De 1980 à sa mise en inactivité de service, en décembre 1984, il fut directeur du centre de vacances CCAS de Matemale (Pyrénées-Orientales).

Henri Boyer fut également militant politique. Il adhéra au PCF en 1958 et accéda au comité fédéral en 1961. Il était à l’époque secrétaire de la section de Perpigan-Est. Il devint membre du secrétariat fédéral en 1962, chargé d’abord de l’organisation puis de l’éducation. Il avait suivi une école centrale d’un mois du PCF. En 1966, il quitta le secrétariat mais demeura au bureau fédéral. Il était alors secrétaire de la section de Perpignan. Entre 1967 et 1968, il fut le suppléant d’André Tourné*, député communiste de la 2e circonscription des Pyrénées-Orientales. Il siégea ensuite au conseil municipal de Perpignan, entre 1983 et 1993.

Son épouse, Francine Bosch, sans profession, partagea son engagement au PCF, où elle fut trésorière de cellule, et milita à l’UFF. Ils eurent cinq enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article17733, notice BOYER Henri [Pyrénées-Orientales] par Paul Boulland, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 19 septembre 2019.

Par Paul Boulland

SOURCES : Arch. comité national du PCF — Renseignements fournis par l’intéressé. — Notes Guillem Boyer.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable