GISLARD Désiré

Par Louis Botella

Représentant de commerce puis fonctionnaire municipal, enfin directeur d’hôpital ; syndicaliste CFTC de la région parisienne puis de l’Eure.

Depuis avril 1927 au moins, Désiré Gislard, représentant de commerce, était le secrétaire du groupe professionnel tissus, mercerie et passementerie en gros au sein du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI), à vocation nationale et affilié à la CFTC. Il occupa cette fonction jusqu’en janvier 1929.

Le 20 janvier 1929, il devint membre du conseil d’administration du SECI et il siégeait dans cette instance jusqu’en juin 1935. Il représenta également, au cours de cette période, le SECI au bureau de la Fédération française des syndicats chrétiens d’employés et au conseil de l’Union CFTC de la région parisienne.

Il devint également, en 1929, le président du groupe professionnel des VRP au sein du SECI. Ce groupe professionnel devint par la suite le Centre national des VRP dont le 1er congrès eut lieu le 8 mars 1930.

Au printemps 1935, en raison de la crise économique, Désiré Gislard quitta sa profession - et toutes ses fonctions syndicales - pour devenir fonctionnaire municipal.

En mai 1936, il fut signalé comme étant le président du syndicat professionnel des services hospitaliers de la région parisienne et, semble-t-il, celui de la Fédération française des syndicats chrétiens hospitaliers et sociaux.

En octobre 1953, Désiré Gislard, directeur de l’hôpital de Vernon (Eure), était le président du Syndicat national CFTC des directeurs, économes et cadres des établissements hospitaliers de France.

Lors du scrutin du 15 octobre 1953 pour l’élection des administrateurs de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), candidat sortant, il figura à nouveau sur la liste présentée par la CFTC.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177401, notice GISLARD Désiré par Louis Botella, version mise en ligne le 27 novembre 2016, dernière modification le 27 novembre 2016.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Dép. Doubs, 7 J 10, 106 J 5 (Arch. de l’Union régionale CFTC de Franche-Comté). — L’Employé, organe du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI) et de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques puis de la Fédération française des syndicats chrétiens d’employés, avril 1927-juin 1935 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable