VOGENSTHAL William

Par Didier Bigorgne

Né le 20 août 1933 à Bouilly (Aube) ; ouvrier plâtrier, puis moniteur-démonstrateur ; syndicaliste CGT et militant communiste de la Marne.

Fils naturel de Marie, Louise Vogensthal, sans profession, qui devint ouvrière en bonneterie, William Vogensthal exerça le métier de plâtrier à Châlons-sur-Marne : d’abord à l’entreprise Chauvot, puis chez Carlos avant de devenir moniteur-démonstrateur pour la société Lafarge.

William Vogensthal fut membre du syndicat CGT du bâtiment de la Marne. En 1964, il occupait le poste de secrétaire du syndicat de Châlons-sur-Marne et siégeait à la commission exécutive de l’Union locale CGT.

William Vogensthal adhéra au Parti communiste en 1961. Il était membre du secrétariat le la section de Châlons-sur-Marne quand il entra au bureau fédéral du Parti communiste de la Marne le 7 mai 1964. Il devint secrétaire de section en 1965. Avec un métier pénible qui le rendait de moins en moins disponible, il quitta le bureau fédéral au début des années 1970 et s’éloigna du parti.

Marié et divorcé à deux reprises, William Vogensthal est père de deux garçons.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177527, notice VOGENSTHAL William par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 13 janvier 2016, dernière modification le 13 janvier 2016.

Par Didier Bigorgne

Sources : Arch. comité national du PCF.— Entretien avec l’intéressé (21 décembre 2015).— Etat civil de Bouilly.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable