BOITELET Anatole, Jules

Par Frédéric Stévenot

Né le 12 février 1888 à Assis-sur-Serre (Aisne), fusillé sommaire le 30 août 1944 à Laon (Aisne) ; domestique de ferme puis ouvrier de culture.

Fils de Jules Boitelet, 33 ans, manœuvrier domicilié à Assis-sur-Serre, et de Juliette Quatreveaux, 34 ans, manœuvrière, Anatole Boitelet se maria le 1er février 1913 dans sa commune natale avec Gabrielle, Élise, Charlotte Bertin. Le registre matricule lui attribua le degré d’instruction 0 (ne sait ni lire ni écrire).

Le 1er février 1908, Anatole Boitelet fut condamné à six jours de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Laon, pour complicité de vol par recel. Le 6 octobre suivant, il fut incorporé au 39e régiment d’artillerie, où il obtint son certificat de bonne conduite. Mis en disponibilité le 24 septembre 1911, il fut placé dans la réserve le 1er octobre suivant.
Mobilisé, il arriva à son corps d’affectation le 3 août. Renvoyé provisoirement dans ses foyers le 12 août suivant (sans qu’on en connaisse le motif ; l’état civil d’Assis-sur-Serre ne signale ni naissance, ni mariage, ni décès en août chez les Boitelet), l’avancée allemande le contraignit à rester dans la zone envahie (bien que la bataille de Guise se déroula du 24 août au 5 septembre). Il fut retrouvé lors de la reconquête française, en 1918.
Convoqué au 45e RI, à Laon, le 22 janvier 1919, il fut mis en congé illimité de démobilisation le 1er avril suivant, et pu retourné à Assis-sur-Serre. Il fut dégagé de toutes les obligations militaires le 22 novembre 1933, comme père de sept enfants vivants.

Anatole Boitelet semble avoir trouvé à s’employer dans différents fermes de la région. Il résida en effet à Barenton-Cel le 24 février 1926, puis à Prouvais (route d’Amifontaine) le 14 avril 1933, qu’il quitta le 9 août pour Aulnois-sous-Laon.

Il fut arrêté et fusillé par les Allemands à l’entrée sud de Laon, avec son fils René Boitelet et Émile Hincellin, le jour de l’arrivée des Américains. Il fut enterré au cimetière de Leuilly (comm. de Laon). Donné parfois comme résistant, il n’a jamais été homologué, selon le service historique des armées.

Un monument a été érigé non loin du rond-point de l’Europe, en direction de Saint-Quentin, en hommage aux trois fusillés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177543, notice BOITELET Anatole, Jules par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 26 décembre 2015, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES. Arch. Dép. Aisne (état civil d’Assis-sur-Serre, 5 Mi 406 ; registre matricule, 20 R 128-1908). — Sites Internet : Généalogie Aisne ; Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable