BOTNAR Octav [né Oswald BUN DORF]

Par John Laughland

Né en 1913 à à Czernowitz (Roumanie) ; communiste roumain ; résistant en France puis retourné en Roumanie.

Oswald Bundorf (son vrai nom) fut emprisonné par les autorités roumaines en 1932 pour son militantisme communiste. Il quitta la Roumanie peu après pour aller combattre en Espagne. Refoulé à la frontière, il resta en France. Il intégra d’abord les RMVE et ensuite la Résistance. Comme Lefort aussi, il rentra en Roumanie après la guerre où il occupa d’importantes fonctions au sein de l’administration. En 1964 il quitta la Roumanie pour l’Allemagne et ensuite l’Angleterre où il fit fortune.

Sa vie présente un certain nombre de similarités avec celle de Gheorge Grünfeld / Georges Lefort que était son camarade dans les FTP-MOI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177572, notice BOTNAR Octav [né Oswald BUN DORF] par John Laughland , version mise en ligne le 29 décembre 2015, dernière modification le 29 décembre 2015.

Par John Laughland

SOURCES : Deux attestations sur sa participation à la Résistance, l’une par Georges Lefort, l’autre par Boris Holban.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément