JACROT Christian

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 30 septembre 1951 à Dracy-le-Port (Saône-et-Loire) ; ouvrier électricien puis cheminot ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de la Côte-d’Or ; secrétaire général de l’Union régionale des cheminots de Dijon ; membre du bureau de la Fédération FO des cheminots ; membre de la commission exécutive de l’Union départementale FO de la Côte-d’Or.

Fils de Marcel et de Simone Laureau, Christian Jacrot effectua son apprentissage d’électrotechnicien. Après l’obtention du CAP en juin 1968, il commença à travailler comme ouvrier électricien. Au retour du service militaire en mai 1973, il reprit son métier d’électricien.

En décembre de la même année, il fut embauché à la SNCF comme ouvrier qualifié (OK) à l’entretien du matériel à Perrigny-Gevrey. Ouvrier professionnel qualifié (OKP) au dépôt de Perrigny, il assuma également la fonction d’aide-conducteur.

En 1977, il se reconvertit dans la branche du mouvement en devenant agent mouvement (AMV) en gare de Perrigny-Gevrey où il effectua le restant de sa carrière, étant successivement agent mouvement principal hors classe (AMVPH), chef de secteur mouvement (CSRMV), enfin chef de secteur mouvement principal hors classe (CSRMVH). Il prit sa retraite en 2006.

Il se syndicat en 1973 à FO et devint secrétaire du syndicat FO de son établissement en 1980. Entre 1984 et 1992, il assuma la responsabilité de secrétaire général adjoint de l’Union régionale FO des cheminots de Dijon. En 1992, il devint secrétaire général de cette union (appelée également Bourgogne-Franche-Comté) et le resta jusqu’à son départ à la retraite en 2006.

Au plan national, il siégea entre 1992 et 2006 au sein du bureau de sa fédération.

Il eut de nombreux mandats électifs ou de représentation : représentant syndical FO au comité mixte professionnel régional (CMPR) de 1980 à 1983, délégué du personnel au sein de la Circonscription Exploitation de Perrigny-Gevrey de1980 à1990, représentant syndical au comité d’établissement de 1984 à 1998...

Au plan interprofessionnel, il était membre de la commission exécutive de l’Union départementale FO de la Côte-d’Or de 1992 à 2006.

Au niveau des retraités, il occupe depuis 2010 la fonction de secrétaire adjoint de la section des cheminots retraités de l’Union régionale FO de Bourgogne-Franche-Comté.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177619, notice JACROT Christian par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 2 janvier 2016, dernière modification le 2 janvier 2016.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Arch. de la Fédération FO des cheminots et de son union régionale de Dijon. — Informations transmises en décembre 2015 par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément