ALUNNI Jourdan, Charles

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 21 février 1910 à Bendejun (Alpes-Maritimes), exécuté sommairement le 22 juillet 1944 à Nice (Alpes-Maritimes) ; ancien des brigades internationales ; résistant FFI.

Charles Alunni était le fils de Guillaume et de Maria Rossi, cultivateurs. Il se maria avec Maria Guardabassi et demeurait à Contes (Alpes-Maritimes).

Engagé dans les Brigades internationales durant la guerre d’Espagne, il fut blessé dans un accrochage et rentra en France. Résistant et "soldat des Forces françaises de l’intérieur" (FFI) (Mention marginale particulière portée sur l’acte de décès), il fut membre du groupe Surcouf qui dépendait de l’ORA (Organisation de Résistance de l’armée) et était spécialisé dans les parachutages, les sabotages et les stockages d’explosifs.

Charles Alunni était agent de liaison et de contact pour l’étude de lieux de parachutage et renseignait sur les mouvements des troupes allemandes. Arrêté dans un bar par la Gestapo le 7 juillet 1944, à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), il fut emprisonné aux Nouvelles-Prisons à Nice, où il fut torturé. Extrait de sa cellule le matin du 22 juillet, il fut conduit à l’école de l’Ariane en compagnie d’un autre résistant Claude Mendrjisezky, où après un jugement sommaire ils furent exécutés par rafales de mitrailleuses. À 11h00, les corps des deux hommes furent emmenés au cimetière de Caucade, à Nice, où ils sont inhumés.

Charles Alunni obtint la mention « Mort pour la France » le 14 janvier 1946 et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR).
Il fut homologué soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI)..
Son nom figure sur une plaque au carré des fusillés de l’Ariane, à Nice. Un square comportant un monument commémoratif et une avenue de Contes (Alpes-Maritimes) portent son nom qui est présent également sur le Monument de cette commune.

Brigadistes fusillés pendant l’Occupation
http://chs.huma-num.fr/exhibits/sho...

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177622, notice ALUNNI Jourdan, Charles par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 2 janvier 2016, dernière modification le 1er octobre 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Robert Girod, Les fusillés de l’Ariane éd. Artephis, Cannes 1994. — Jean-Louis Panicacci, "Les lieux de mémoire de la deuxième guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes", Éditions Serre, Nice 1997. — Internet Wikipédia "Fusillés de l’Ariane". — Mémorialgenweb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable