MAILLET Jacques

Par Laurent Gonon

Ouvrier typographe à Lyon (Rhône) ; responsable syndical (1885-1898) ; directeur de cours professionnels (1895-1898).

Jacques Maillet, ouvrier typographe à Lyon (Rhône) où il demeurait 2 rue de la Préfecture, fut élu comptable de la Chambre syndicale des typographes lyonnais en janvier 1885. Il assuma plusieurs responsabilités au sein de la Chambre syndicale jusqu’en 1898, y compris pour représenter le syndicat dans des organismes professionnels communs à l’ensemble des syndicats du Livre, notamment à l’Union syndicale du papier ou à l’Union des syndicats de la 6e catégorie de la prud’homie. Mais c’est dans le domaine de la formation des ouvriers du Livre – pas seulement des jeunes apprentis car les cours de formation professionnels étaient ouverts aux ouvriers désirant améliorer leur qualification – que Jacques Maillet développa son activité militante. Avant de travailler à l’ouverture de l’École Jean-de-Tournes – dont il fut directeur des cours à la rentrée 1895 et administrateur jusqu’en 1897 avec François Berger, Victor Fort et Joseph Broichot aussi typographes, ainsi que Berthelotet relieur-doreur – il anima le Groupe amical typographique lyonnais autre organisme d’éducation et formation professionnelle qui précéda l’Ecole Jean-de-Tournes à partir de 1894 avec Auguste Blanc, Victor Achard, Joseph Nicolet aussi typographes et Valette transporteur-lithographe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177630, notice MAILLET Jacques par Laurent Gonon, version mise en ligne le 6 mai 2017, dernière modification le 27 novembre 2022.

Par Laurent Gonon

SOURCES : Arch. Dép. Rhône 10M242, 10M244, 10M298. - Bibliothèque municipale de Lyon, archives du syndicat du Livre de Lyon. - Laurent Gonon et les élèves BTS de la SEPR, L’École Jean-de-Tournes, premiers cours professionnels pour les ouvriers du Livre à Lyon, Lyon, 2008-2009. - Fédération Française des Travailleurs du Livre (FFTL), Les Associations ouvrières typographiques, Imprimerie Nationale, 1900.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément