CHEVRIAUX Marcel, Auguste

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 21 juillet 1905 à La Vieille-Loye (Jura), mort le 27 novembre 1972 à Dole (Jura) ; cheminot ; militant socialiste puis communiste ; syndicaliste CGT du Jura.

Fils de Georges Chevriaux, verrier, et de Marie Charlotte Georgeon, sans profession, Marcel Chevriaux fut adopté pupille de la Nation en mai 1919.

Secrétaire de la section technique de l’Exploitation au sein du syndicat CGT des cheminots de Mouchard, Marcel Cheuvriaux fut élu, au cours du printemps 1937, secrétaire général de ce syndicat. En avril de l’année suivante, il assumait toujours cette fonction.

Aiguilleur de 2ème classe, il fut tout d’abord affilié au Parti socialiste, puis devint membre du Parti communiste dont il était un propagandiste actif. Il fut élu sous l’étiquette de ce parti, conseiller municipal de Mouchard. Il était également membre de la coopérative des employés de la SNCF. et selon une note de police, il était très influent dans les milieux communistes de celle-ci.

Il fut élu secrétaire du syndicat CGT des cheminots de Mouchard mais d’après une note de police, certains membres de la CGT lui reprochaient son activité politique. Ce syndicat comptait environ 120 adhérents.

Marcel Chevriaux s’était marié le 6 décembre 1930 à Saint-Cyr (Jura) avec Marcelle Faudot et était père de 4 enfants. Il était domicilié à Mouchard (Jura).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177689, notice CHEVRIAUX Marcel, Auguste par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 19 janvier 2016, dernière modification le 21 février 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCE : Arch. Dép. Côte-d’Or, 40 M 298. — Le Cheminot Syndicaliste, organe de l’Union de syndicats du PLM puis du Sud-est, 10 mai, 10 juillet 1937, 10 avril 1938 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Notes de Louis Botella. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément