INCONNU 1 de Pontevès dit André ou F-M

Par Jean-Marie Guillon

Abattu le 27 juillet 1944 à Pontevès (Var) ; maquisard au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP).

Ce maquisard, qui aurait été âgé de 25 ou 26 ans, faisait partie du détachement Battaglia de la 1e compagnie FTP de Provence qui stationnait dans le Var depuis avril 1944. Probablement, faisait-il partie de la compagnie auparavant et sans doute avait-il une certaine expérience militaire. Le maquis fut attaqué dans le massif du Bessillon par les Allemands, le 27 juillet 1944. André fut abattu dans le bois comme six autres de ses camarades.

Une stèle sur les lieux de l’attaque, un monument au bord de la RN 560, à La Genevrière (Pontevès), et un cénotaphe au cimetière de Cotignac furent inaugurés à leur mémoire en 1945. André n’a jamais été identifié.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177714, notice INCONNU 1 de Pontevès dit André ou F-M par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 6 janvier 2016, dernière modification le 20 janvier 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : témoignages. — presse locale. — Gabriel-Henri Blanc, Un village en Provence : Cotignac, chez l’auteur, 1980. — Jean-Marie Guillon, La Résistance dans le Var, Université de Provence (Aix-Marseille I), 1989.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément