BRES Jacques

Par Jean-Marie Guillon

Né le 5 octobre 1919 à Marseille (Bouches-du-Rhône), exécuté sommairement le 21 août 1944 à La Seyne (Var), inspecteur de police à La Seyne ; résistant FFI.

Cet inspecteur de police de La Seyne participait à la libération de la cité. Un drapeau tricolore avait été dressé sur le commissariat. Les policiers, qui croyaient que la Wehrmacht avait évacué la ville, avaient fait prisonniers trois soldats allemands. Mais une patrouille descendit du Fort Napoléon, sur les hauteurs de la ville, pour les délivrer. Le commissariat fut cerné vers 17 heures 30, le 21 août. Plusieurs résistants qui se trouvaient à l’intérieur purent fuir. En revanche, trois policiers et un FFI restèrent bloqués. Des tirs furent échangés, le commissariat prit feu, l’un des policiers, Jean Franceschini (voir ce nom) fut grièvement blessé à la fenêtre, tandis que les deux autres policiers, Maurice Marcoul (voir ce nom) et Jacques Brès s’étaient réfugiés sur les toits. Après s’être rendus, les trois policiers furent fusillés, tandis que le FFI était libéré.

Une plaque à leur mémoire fut apposée à l’emplacement de l’Hôtel de police au n°4 du boulevard du Quatre-Septembre par l’Amicale de la police seynoise,

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177732, notice BRES Jacques par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 6 janvier 2016, dernière modification le 23 juillet 2020.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. Dép. du Var 1W108.— Témoignages . — www.site-marius-autran.com. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 89322 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable