MARCOUL Maurice, Élie, Gabriel

Par Jean-Marie Guillon

Né le 25 novembre 1919 à Béziers (Hérault), exécuté sommairement le 21 août 1944 à La Seyne (Var) ; gardien de la paix à La Seyne ; résistant.

Ce gardien de la paix, affecté à La Seyne, faisait partie du groupe Résistance police. Il avait averti les requis au STO. Il avait participé aussi au réseau de renseignement américain de Fred Brown dont le principal contact local était le chef de la police judiciaire de Toulon.

Maurice Marcoul participait à la libération de La Seyne. Un drapeau tricolore avait été dressé sur le commissariat. Les policiers, qui croyaient que la Wehrmacht avait évacué la ville, avaient fait prisonniers trois soldats allemands. Mais une patrouille descendit du Fort Napoléon, sur les hauteurs de la ville, pour les délivrer. Le commissariat fut cerné vers 17 heures 30, le 21 août. Plusieurs résistants qui se trouvaient à l’intérieur purent fuir. En revanche, trois policiers et un FFI restèrent bloqués. Des tirs furent échangés, le commissariat prit feu, l’un des policiers, Jean Franceschini (voir ce nom) fut grièvement blessé à la fenêtre, tandis que les deux autres policiers, Maurice Marcoul et Jacques Brès (voir ce nom) s’étaient réfugiés sur les toits. Après s’être rendus, les trois policiers furent fusillés, tandis que le FFI était libéré.

Une plaque à leur mémoire fut apposée à l’emplacement de l’Hôtel de police au n°4 du boulevard du Quatre-septembre par l’Amicale de la police seynoise.
Mort pour la France. Homologué FFI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177736, notice MARCOUL Maurice, Élie, Gabriel par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 6 janvier 2016, dernière modification le 21 février 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. Dép. du Var 1W108. — Témoignages. — www.site-marius-autran.com. — Service historique de la Défense, Caen, AC 21 P 82991 et Vincennes GR 16 P 392767 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément