MALCOR DEYDIER DE PIERREFEU François, Marie, Gérard

Par Jean-Marie Guillon

Né le 7 décembre 1912 à Tubize (Brabant, Belgique), exécuté sommairement le 19 août 1944 à Ollières (Var).

Ollières (Var), plaque commémorative à Marguerite-Chantal et Franck de Pierrefeu
Ollières (Var), plaque commémorative à Marguerite-Chantal et Franck de Pierrefeu

Résidant à Aix-en-Provence, François (ou Frank) de Pierrefeu se trouvait au moment de la Libération au château de son oncle, le comte Olivier de Pierrefeu, à Ollières, non loin de Saint-Maximin. Curieusement, son dossier du SHD le fait apparaître comme membre des Francs-tireurs et partisans (FTP), ce que rien n’atteste. Il aurait participé avec son oncle et ses cousins au regroupement de soldats allemands débandés afin de les remettre aux troupes régulières qui avançaient non loin. C’est dans ces circonstances, en voulant faire prisonnier un groupe d’Allemands, qu’il fut fusillé avec sa tante, la comtesse de Pierrefeu, Marguerite Chantal de la Bouillerie (voir ce nom), contre le mur du château par d’autres militaires allemands, dont le chef, le lieutenant Weber, fut tué le lendemain. Sa tante aurait été mortellement blessée en se jetant sur le corps de son neveu que cet officier voulait achever.
Le colonel Sudre fit présenter les honneurs aux deux victimes devant le monument aux morts, avec un détachement américain. Leurs obsèques eurent le lendemain, toujours avec le colonel Sudre.
Un service religieux à leur mémoire fut célébré à l’église Saint-Jean-de-Malte à Aix, le 9 septembre 1944.
François de Pierrefeu a reçu la mention de « Mort pour la France ». Sa tante et lui ont été cités à l’ordre de l’armée au Journal Officiel du 23 juin 1945.
Une plaque commémorative a été érigée sur les lieux du drame par la famille et inaugurée le 19 août 1946. Le nom de François de Pierrefeu figure aussi sur le monument aux morts de Cuers (Var) où la famille avait ses racines.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177738, notice MALCOR DEYDIER DE PIERREFEU François, Marie, Gérard par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 6 janvier 2016, dernière modification le 19 octobre 2022.

Par Jean-Marie Guillon

Ollières (Var), plaque commémorative à Marguerite-Chantal et Franck de Pierrefeu
Ollières (Var), plaque commémorative à Marguerite-Chantal et Franck de Pierrefeu

SOURCES  : Site Mémoire des hommes SHD Caen, AC 21 P 81080 (nc). — Rapport Powilewich au chef FFI-ORA du secteur. — Presse locale. — MémorialGenWeb. — Geneanet. — Mémoire des Hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable