BADRÉ Maurice

Par Didier Bigorgne

Employé à Charleville ; militant du POSR ; secrétaire de la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (1894-1895).

Maurice Badré habitait dans le faubourg de Flandre à Charleville où il exerçait la profession d’employé.
Le 16 février 1889, Maurice Badré adhéra au cercle d’études sociales L’Étincelle de Charleville, affilié à la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes. En 1894, il fut élu secrétaire de la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes, affiliée au Parti ouvrier socialiste révolutionnaire (POSR). Il occupa ce poste jusqu’au 20 octobre 1895, date de sa démission.
Toutefois, Maurice Badré continua à militer. En 1897, cent cinquante personnes se réunirent à son domicile lors d’une soirée familiale organisée par le cercle L’Étincelle pour célébrer l’anniversaire du 18 mars 1871.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177781, notice BADRÉ Maurice par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 7 janvier 2016, dernière modification le 14 octobre 2022.

Par Didier Bigorgne

SOURCES : Arch. de la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (médiathèque de Charleville-Mézières). — Le Socialiste Ardennais, mars 1897.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable