CHAUVET Alfred

Par Didier Bigorgne

Employé de bureau ; syndicaliste ; militant de la FTSF, puis du POSR ; secrétaire de la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (1889-1894).

Alfred Chauvet habitait à Charleville où il exerçait la profession d’employé de bureau. Il fut membre du cercle d’études sociales L’Etincelle de Charleville adhérent à la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes, alors affiliée à la FTSF. Le 26 mai 1889, il devint secrétaire fédéral, succédant à Paulin Charpentier démissionnaire.

En 1893, Alfred Chauvet fréquenta, avec treize autres militants, l’école mutuelle des orateurs créée par la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes, désormais affiliée au POSR. Malgré les intimidations policières après les attentats anarchistes de 1891-1892 qui contribuèrent à la désagrégation syndicale dans le doigt de Givet, il fonda à Vireux, dans le courant du mois de juin 1893, le syndicat des ouvriers métallurgistes qui enregistra cent cinquante-huit adhésions.

Secrétaire de rédaction de L’Emancipateur en 1894, Alfred Chauvet fut déchargé de sa fonction par la commission de contrôle du journal fédéral qui découvrit des malversations ; le 21 octobre, il fut exclu de la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes pour malhonnêteté.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177814, notice CHAUVET Alfred par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 8 janvier 2016, dernière modification le 22 novembre 2022.

Par Didier Bigorgne

Sources : Arch. Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (médiathèque de Charleville-Mézières).— L’Emancipation, 1889 à 1891.— L’Emancipateur, 1891 à 1894.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable