BRION Célestin, Alcide

Par Didier Bigorgne

Ouvrier vannier ; syndicaliste ; militant du POSR ; conseiller municipal de Charleville (1904-1908).

Alcide Brion exerçait la profession d’ouvrier vannier. Il habitait au 8 rue de Flandre à Charleville. Il fut conseiller prud’homme pour l’arrondissement de Charleville de 1897 à 1914.

Alcide Brion milita au cercle d’études sociales L’Etincelle de Charleville affilié à la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes. A partir de 1888, il siégea au comité de rédaction du journal fédéral L’Emancipation. Lors des élections législatives de 1893, il fit partie du comité électoral du candidat POSR, Jean-Baptiste Clément, dans l’arrondissement de Mézières.

Aux élections municipales de mai 1904, Alcide Brion fut candidat sur la liste socialiste à Charleville. Il fut élu, avec quatre de ses colistiers, sur la liste socialiste à Charleville. Il ne retrouva pas son siège au scrutin de 1908.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177879, notice BRION Célestin, Alcide par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 12 janvier 2016, dernière modification le 10 mars 2020.

Par Didier Bigorgne

Sources : Arch. Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (médiathèque de Charleville-Mézières).— Le Socialiste Ardennais, 1904 à 1914.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable