DUBAR Marius

Par Louis Botella

Tourneur ; syndicaliste CFTC de la Métallurgie et de la Loire-Inférieure [Loire-Atlantique].

Tourneur sur métaux, Marius Dubar figura, en novembre 1932, sur la liste des candidats présentés par la CFTC lors de l’élection des membres du conseil de prud’hommes de Nantes. Mais il ne fut pas élu.

Au cours du congrès de la Fédération française des syndicats professionnels [CFTC] de la Métallurgie et parties similaires, tenu les 18 et 19 mai 1934 à Paris, il fit partie de la commission fédérale de contrôle.

En juin de la même année, il fut signalé comme étant le secrétaire du syndicat CFTC des métaux de Nantes.

Au début de l’année 1935, il fut victime d’un grave accident de la circulation qui l’obligea à rester hospitalisé pendant plusieurs semaines. Il se maria au cours de l’été de la même année avec Agnès Jullard.

Travaillant aux Ets Brunner (fabrication de mèches), il fut élu, en novembre 1938, délégué du personnel dans son entreprise.

Alors président de son syndicat, il était au cours de l’été 1939, père de quatre enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177890, notice DUBAR Marius par Louis Botella, version mise en ligne le 12 janvier 2016, dernière modification le 12 janvier 2016.

Par Louis Botella

SOURCE : Le Messager syndical, organe mensuel de l’Union des syndicats chrétiens de l’Union régionale Ouest, puis La Voix des travailleurs, organe de cette union régionale, novembre 1932, juin 1934, mars, août 1935, décembre 1938, juillet 1939 (CHT Nantes).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable