LE MAUFF Gérard, Charles

Par Louis Botella

Né le 6 mars 1953 à Saint-Nazaire-Atlantique) ; cadre ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) ; secrétaire général de l’Union régionale des cheminots FO de Nantes (1986-février 2003), membre du bureau de la Fédération FO des cheminots (1996-2011) ; secrétaire général de la section technique nationale Equipement (octobre 2000 à 2006) ; secrétaire général de l’UNCMT (novembre 2002-2006) ; secrétaire général adjoint de la fédération (octobre 2004-décembre 2011) ; membre du bureau de l’Union confédérale des retraites (UCR, depuis 2015) ; militant associatif et politique.

Fils d’André, ajusteur mécanicien puis diéséliste et syndiqué, et d’Annick Lecomte, couturière, Gérard Le Mauff effectua des études secondaires puis universitaires. Il est titulaire du baccalauréat scientifique, du DUES et d’une licence en mathématiques. Il exerça, à partir de 1971, différents métiers (intérimaire puis animateur socioculturel).

Il entra à la SNCF, en février 1979, comme technicien Exploitation à la circonscription Ex de Nantes Etoile. Reçu au concours de chef de circonscription stagiaire SES (Service électrique et signalisation) en février 1981, il fut affecté à la section Equipement à Saint-Nazaire. Il fut nommé en juillet 1984 chef de circonscription (CCRN-SES), après sa réussite au concours de sortie.
Entre septembre 1985 et avril 1988, sa carrière se poursuivit sur la section Equipement de Chartres (Eure-et-Loir, région SNCF de Paris Montparnasse), puis sur celle du Mans (Sarthe, toujours région SNCF de Paris Montparnasse).

Il fut muté à nouveau sur la région de Nantes et occupa, de mai 1988 à mars 1995, un poste de CCRN à la section Equipement de Saint-Nazaire. D’abord promu inspecteur SES à la région de Nantes, il devint par la suite cadre Voie.

Au plan syndical, il milita d’abord à la CGT à partir de 1979. Il siégea immédiatement au sein du conseil du syndicat UFCM CGT des cheminots de Nantes et il figura sur la liste présentée en octobre 1984 lors de l’élection des délégués du personnel (personnel d’encadrement).

A la suite d’une agression d’un militant CGT par d’autres militants de cette organisation, il démissionna le 30 avril 1985 de la CGT. Le mois suivant, il adhéra à FO. Il y exerça différentes fonctions : membre du conseil syndical et secrétaire adjoint du syndicat de Nantes. Il devint, en 1986, secrétaire général de l’Union régionale FO de Nantes, poste qu’il occupa jusqu’en février 2003. Entre décembre 1983 et 2002, il était également représentant syndical FO au comité d’établissement SNCF de Nantes.

A partir de 1996, il eut des responsabilités nationales : membre du bureau de la fédération (1996-2011), secrétaire général de la section technique nationale Equipement (octobre 2000-2006), secrétaire général de l’Union nationale des cadres, agents de maîtrise et techniciens (UNCMT) (novembre 2002- fin 2006)...

Lors de la réunion du conseil national de sa fédération, tenu le 5 octobre 2004 à Bordeaux, il succéda à Alain Pigeon au poste de secrétaire général adjoint de la fédération. Il assuma cette fonction jusqu’à son départ à la retraite intervenue en décembre 2011.

Au plan interprofessionnel, il exerça différentes fonctions : membre de la commission administrative de l’Union départementale FO de la Loire-Atlantique (pendant quelques années), membre du bureau national de l’Union des cadres et ingénieurs UCI-FO (2002 à 2006), membre du comité confédéral national de FO au titre de la Fédération des cheminots (2007-2011)...

Responsable de la section des retraites au sein de l’Union régionale des cheminots FO de Nantes depuis 2011, il siège immédiatement au bureau de la section nationale des retraités de sa fédération et, depuis 2015, au sein du bureau national de l’Union confédérale FO des retraités.

Il siégea pendant quelques années au bureau de l’association locale de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves).

Engagé politiquement, il milita à 18 ans au sein de la Ligue communiste devenue la Ligue communiste révolutionnaire (LCR). Depuis 1979, il est membre du CCI (Courant communiste internationaliste ?).

Marié, il est père de deux enfants. Son épouse, secrétaire d’administration scolaire et universitaire, eut d’abord des responsabilités départementales au sein de la FEN puis de FO en Loire-Atlantique. Elle a également un engagement politique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177897, notice LE MAUFF Gérard, Charles par Louis Botella, version mise en ligne le 12 janvier 2016, dernière modification le 5 avril 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la Fédération FO des cheminots et de son syndicat de Nantes. — Informations transmises en décembre 2015 et 2016 par l’intéressé.

— Gérard Le Mauff et Christophe Patillon in {Nantes, août 1953 - Leçons d’un conflit}, ouvrage édité par l’Union départementale FO de la Loire-Atlantique et la Fédération FO des cheminots, Nantes, mars 2016. — Gérard Le Mauff in {À propos du statut des cheminots},{Éléments d’histoire des droits sociaux des cheminots français}, brochure éditée par la Fédération FO des cheminots, Paris, juin 2013. — Gérard Le Mauff in {Quelques épisodes marquants de l’histoire ouvrière nazairienne}, brochure éditée en mars 2020 par l’Union locale FO de Saint-Nazaire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable