DOUDOUX Pierre

Par Didier Bigorgne

Ouvrier métallurgiste ; syndicaliste et coopérateur ; militant du POSR dans les Ardennes

Pierre Doudoux exerçait le métier de ferronnier à Thilay où il habitait. Du 1er mai au 19 juin 1890, il fut l’animateur de la grande grève qui opposa les deux cent-quarante ouvriers ferronniers du village à leur patron. En 1891, il occupait le poste de secrétaire de la chambre syndicale de la métallurgie de Thilay qui regroupait trois cents adhérents et s’était affiliée à la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes et au POSR.

Fondateur de la société coopérative de consommation L’Humanitaire de Thilay, Pierre Doudoux fut élu conseiller municipal sur une liste socialiste en mai 1904.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177946, notice DOUDOUX Pierre par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 15 janvier 2016, dernière modification le 10 mars 2020.

Par Didier Bigorgne

Sources : Arch. Nat. F12/4667 (grèves et coalitions Ardennes).— Arch. Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (médiathèque de Charleville-Mézières).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable